Les Mystérieux Voyages de Cornelius Dark

Carlos Trillo et Alberto Breccia

Préface : Vladimir Lecointre

96 pages
21 x 28 cm

N° coll : REV017
Prix TTC en France : 20 €
ISBN : 979-10-96-119-53-0
Parution : janvier 2022

Ouvrage soutenu par le CNL.

Trillo et Breccia livrent, 20 ans avant Perramus, un conte moral, philosophique et politique.

Cornelius Dark est prisonnier. Personne ne sait pourquoi ni pour combien de temps. Grâce au pouvoir de son imagination, il parvient à s’échapper de sa cellule à travers un objet, une situation, une idée, pour vivre des aventures extraordinaires.

Cette édition reprend l’intégralité des six histoires autonomes d’El Viajero de Gris. L’une d’entre elles fut inspirée par un épisode de Mort Cinder, le chef-d’œuvre d’Alberto Breccia et Héctor Oesterheld. Elles n’avaient jamais été recueillies en français et sont restées longtemps inaccessibles, les planches originales ayant été volées.

Carlos Trillo et Alberto Breccia

Carlos Trillo et Alberto Breccia sont deux figures historiques de la bande dessinée argentine. Lorsque Trillo débute ces scénarios, en 1977, de nombreuses personnes sont emprisonnées dans son pays. Breccia s’empare de ces allégories afin d’expérimenter, une fois de plus, les possibilités plastiques du noir et blanc, loin des canons habituels de la bande dessinée de divertissement.

La presse en parle


« D’un bordel sans gloire à l’assassinat de Marat, en passant par la réécriture d’une nouvelle de Bierce lors de la Guerre de Sécession, Dark promène sa silhouette et Breccia martèle graphiquement, rompant une scène par un noir brut, use de collages […], se laisse aller à des arbres noueux et des décors suintants… »

Maël Rannou, BoDoï