Horace

Volume 1

Jean-Claude Poirier

Colorisation : Bilitis Poirier
Préface : Maël Rannou

264 pages couleur
21 x 28 cm

N° coll : REV031
Prix TTC en France : 39 €
ISBN : 979-10-96119-79-0
Parution : le 20 mars 2024

Ouvrage soutenu par le CNL

Une série unique dans l’histoire de la bande dessinée francophone : entièrement recolorisée par la petite-fille de l’auteur pour cette réédition !

Fidèles à leur ligne patrimoniale et avec la collaboration de Bilitis Poirier, sa fille et ayant droit, les éditions Revival ont décidé de sortir de l’oubli l’un des auteurs les plus talentueux, prolifiques et poétiques de l’histoire de la bande dessinée française : Jean-Claude Poirier.

À la suite de Supermatou, voici donc Horace le cheval de l’Ouest, l’alter ego de Jolly Jumper. À l’instar du compagnon de Lucky Luke, Horace est doté de la parole. Mais, son cavalier le comprend et dialogue avec lui. Horace est baptisé ainsi tandis que celui qui le monte, un cow-boy, n’a pas de nom ! Un renversement disruptif, allié à une poésie graphique et narrative, les deux mamelles de Poirier.

L’ensemble forme un ensemble de gags drolatiques et humanistes d’une à sept pages, et qui n’a jamais connu d’interruption majeure dans Pif Gadget de 1970 à 1978. Un seul album en fut tiré, en 1975, aux éditions du Kangourou.

Jean-Claude Poirier

Jean-Claude Poirier était un auteur particulièrement singulier. Un original, comme Jean-Claude Forest. Un poète, comme Fred. Les nombreux lecteurs qui l’ont lu dans Pif au cours des années 1970 ne l’ont jamais oublié. Il fut l’un des rares génies français de la bande dessinée d’humour. Hélas, ce qui l’a desservi, à l’instar d’autres génies français, réalistes ceux-là, Alexis, voire Yves Chaland, c’est d’être décédé prématurément à l’âge de 38 ans. Jean-Claude Poirier naît à Paris le 14 décembre 1942. Il commence sa carrière au début des années 1960 dans Bibi Fricotin. Pendant que Forest dessine les aventures de Charlot, Poirier illustre celle du clown Achille Zavatta. En 1969, comme l’avait fait Pellos avant lui, il réalise pour le journal L’Équipe une BD sur le tour de France. Il dessine également les aventures de Cactus Papa, sur des scénarios de Lob, dans le journal Record. Durant dix ans, il dessina pour Pif Gadget les aventures d’Horace, cheval de l’Ouest, puis de Supermatou. Son trait rondouillard, son utilisation du lettrage et des onomatopées et surtout, surtout, son humour vache, entre finesse et absurdité, n’ont pas fait école : ils étaient le fruit d’un artiste à l’imaginaire graphique et narratif plus que fécond.

La presse en parle


Merci au Podcast Conciliabulles du 9 avril 2024, où Éric Potel présente Horace, Cheval de l’Ouest ! À écouter : https://www.rcf.fr/culture/conciliabulles

« Dans le respect des intentions de Poirier […], voici donc 264 planches couleur, totalement recolorisées et totalement inédites en album […]. Poirier dépeint un western gros et rond comme un bubblegum où les couleurs sont nettes, tranchées, omniprésentes […] et [la lecture] échappe à l’usure du temps. »


Merci à Dialogues, et surtout Nicolas, pour ces éloges dans leur Podcast « Que lire avec Dialogues ? Des livres drôles ! » À écouter https://smartlink.ausha.co/eclaireurs-dialogues/que-lire-avec-dialogues-des-livres-droles pour faire le plein de bonnes recommandations de lectures.


« Pour les gens ayant acquis les versions pirates éditées il y a dix ans, pleurez votre investissement tellement cette nouvelle mouture de qualité écrase tout sur son passage. »

GV, dBD


« Il faut dire qu’une nouvelle fois, les Éditions Revival soignent cet album. On a droit à une excellente introduction de 4 pages de Maël Rannou qui resitue la série dans le parcours de Poirier. Le texte lui-même est passionnant et très instructif. Sans oublier l’impressionnant travail de restauration de Bilitis Poirier qui a fait un travail monumental sur les scans, la mise en couleur… On manque de superlatifs ! Un premier volume qui permettre de réhabiliter cet univers hors-norme qui a séduit les lecteurs de Pif et qui pourrait en reconquérir enfin d’autres. On attend avec impatience la suite ! Vivement recommandé. »

FredGri, sceneario.com


« Avec un tel écrin, vous n’avez aucune excuse pour ne pas redécouvrir cette oeuvre et son auteur, injustement tombés dans l’oubli ! »

OM, Canal BD


« L’un des charmes de ce premier tome (il y en aura deux au total), c’est que le lecteur chemine avec l’auteur en appréciant l’évolution du contenu des histoires et du dessin qui de figé et carré aboutit à un style très particulier, parfaitement maîtrisé, marque de fabrique de Poirier, tout en rondeurs et délicatesse. On a dit du créateur que ses influences venaient de Jacovitti ou Mordillo, on peut y retrouver un peu de l’esprit de la Panthère rose sans doute, mais c’est incontestable que son style “rond”, n’appartient qu’à lui. On perçoit également les qualités et la maîtrise que l’on retrouvera plus tard dans Supermatou pour lequel il est plus connu. Mais Horace n’est pas le brouillon d’une autre oeuvre, certainement pas ! Il témoigne du génie comique de Jean-Claude Poirier, de sa poésie graphique sans audace inutile, de ce narratif burlesque propre à cet auteur. Peut être y manque-t-il seulement un méchant récurrent comme l’Agagax de Supermatou. Cette  intégrale est là pour que l’on sorte enfin cet auteur des limbes dans lequel il est plongé depuis 40 ans et qu’on lui rende enfin justice pour qu’il prenne sa place au Panthéon des grands dessinateurs comiques. Ils ne sont pas légion ! »

Ads, Les Amis de la BD