La Bédéthèque ideale

sous la direction de Vincent Bernière

216 pages
21 x 28 cm

N° coll : REV003
Prix TTC en France : 29 €
ISBN : 979-10-96119-16-5
Parution : novembre 2018

La Bédéthèque Idéale

« De très nombreuses bandes dessinées ont quelque chose d’intéressant à dire, peu importe leur origine, style, genre ou destination éditoriale. Cela dit, la sélection des titres présents dans ce livre s’est opérée avec un certain dilettantisme. » Vincent Bernière

La Bédéthèque Idéale : Page Interne
La Bédéthèque Idéale : Page Interne 02
La Bédéthèque Idéale : Page Interne 03

Création, édition, exposition, médiatisation… depuis la fin du XXe siècle, la bande dessinée vit un nouvel âge d’or. Les humains n’ont jamais autant lu de BD, au point que ce mélange particulier de texte et d’image apparaît comme un langage contemporain pertinent et plein d’avenir. Cela dit, quels sont les classiques du genre ? Parmi les mangas, comics, romans graphiques, BD de reportage, récits autobiographiques, BD franco-belge et petits trésors cachés, quelles sont les bandes dessinées que l’on peut lire, relire, et ranger à l’envi dans sa bibliothèque ?

Ce livre prétend définir une bédéthèque idéale subjective contenant 99 titres classés de 1 à 99. De Maus d’Art Spiegelman à Binky Brown rencontre la Vierge Marie de Justin Green, de Tintin au Tibet d’Hergé à La Légèreté de Catherine Meurisse en passant par Snoopy et les Peanuts, Pim, Pam, Poum, Little Nemo, Corto Maltese, Astro Boy, Krazy Kat, Mister Natural…

Dix éminents critiques évoquent de façon abordable les conditions de création de ces 99 chefsd’œuvre, le contexte éditorial de leur production, la réception du public et, surtout, pourquoi ils méritent de figurer dans toute bonne bibliothèque. Avec une iconographie choisie qui contient des images emblématiques, rares ou inédites en album.

Vincent Bernière

Éditeur pour les éditions Delcourt, auteur, ex-grand reporter pour le magazine Technikart et critique à Beaux Arts Magazine depuis 1999, Vincent Bernière dirige notamment la collection « Outsider », qui publie des romans graphiques américains. En 2017, il reprend les Cahiers de la BD et lance les éditions Revival en 2018.

Romain Brethes

Professeur de chaire supérieure et journaliste au Point, Romain Brethes est spécialiste de l’Antiquité grecque et romaine. Dans ce cadre, il a notamment dirigé l’ouvrage Romans grecs et latins (éd. Les Belles Lettres). Romain Brethes écrit sur la bande dessinée depuis plusieurs années dans différents supports.

Yves Frémion

Yves Frémion est écrivain et a écrit de nombreux ouvrages sur la bande dessinée et le dessin. Critique dans Charlie mensuel, L’Echo des Savanes, Le Magazine littéraire, L’Express, Fluide glacial et aujourd’hui à Zoo, il a également été le rédac chef du site Petit-miquet qui n’a pas peur des gros et est aujourd’hui celui de Papiers Nickelés. Il est enfin membre de jurys dont le prix Tournesol et le prix Papiers Nickelés qu’il anime.

Site des Papiers Nickelés : http://papiersnickeles.fr/
Le blog des petits Miquets : http://bandedessinee.blog.lemonde.fr/

Jean-Paul Jennequin

Jena-Paul Jennequin est traducteur et historien de la bande dessinée, spécialisé dans les comics. Il a collaboré à de nombreuses revues et fanzines, spécialisées LGBT ou non. Jean-Paul Jennequin a aidé à faire connaître en France quelques grands noms de la bande dessinée américaine : Charles Burns, Frank Miller, Stan Lee ou Jack Kirby.

Christian Marmonnier

Historien de la bande dessinée, Christian Marmonnier a notamment participé au Dictionnaire de la BD de Patrick Gaumer (éd. Larousse, 2004) et à L’Encyclopédie de la bande dessinée érotique d’Henri Filippini (éd. La Musardine, 2006). En 2018, il a ouvert avec sa femme, Camilla, une librairie-salon de thé-rencontres à Tonnerre : Maipiu.

La librairie Maipiu : https://www.facebook.com/Librairie-maipiu-2093462097564717/

Bertrand Pissavy-Yvernault

Souvent associé à sa femme Christelle Pissavy-Yvernault, Bertrand Pissavy-Yvernault est un grand lecteur de bande dessinée. Ensemble, ils ont écrit les deux tomes de La Véritable Histoire de Spirou (éd. Dupuis) et Yvan Delporte, réacteur en chef (éd. Dupuis), avant de devenir éditeurs. À la ville, Bertrand est éducateur spécialisé pour l’Aide sociale à l’enfance.

Christelle Pissavy-Yvernault

Souvent associée à son mari Bertrand Pissavy-Yvernault, Christelle Pissavy-Yvernault est une grande lectrice de bande dessinée. Ensemble, ils ont écrit les deux tomes de La Véritable Histoire de Spirou (éd. Dupuis) et Yvan Delporte, réacteur en chef (éd. Dupuis), avant de devenir éditeurs. À la ville, Christelle est libraire à Mantes-la Jolie.

Maël Rannou

Maël Rannou est critique de BD. Il a fondé le fanzine Gorgonzola avec son frère Glotz. Après des études de philosophie, il se consacre à Pif Gadget et obtient un master en lettres modernes. Puis il s’oriente vers l’histoire et l’édition tout en préparant un mémoire sur l’édition de fanzines de BD. Militant écologiste, Maël Rannou s’est également présenté à plusieurs élections sous l’étiquette Europe Écologie-Les Verts.

Le site de l’Egouttoir, qui accueille le fanzine Gorgonzola : http://legouttoir.free.fr/gorgonzola.htm

Lucie Servin

Lucie Servin est historienne et journaliste spécialiste de la BD. Ella a collaboré à la revue AAARG ! et publie régulièrement des articles dans les pages culture du quotidien L’humanité. Depuis 2013, elle anime les pages du blog de la bande dessinée Le Calamar noir. Lucie Servin a été membre du jury d prix Artemisia et fait partie de l’association des critiques et journalistes de bande dessinée.

Le blog du Calamar noir : http://www.lecalamarnoir.fr/

Christian Staebler

Illustrateur et graphiste, Christian Staebler écrit sur la bande dessinée depuis les années 1980 pour Les Dernières nouvelles d’Alsace, Neuvième Art 2.0 ou Kaboom. Outre une trilogie sur l’histoire de la BD parue chez LPG en 2018, il prépare un roman graphique consacré au groupe Redbone, dessiné par Thibault Balahy (Steinkis, 2019).

Le site de Christian Staebler : http://chris-staebler.com/

La presse en parle


Logo de L'Express

« L’ouvrage est salutaire. Présentation impeccable : belle couverture en trompe-l’oeil, format album, textes sur les pages de gauche, illustrations, toujours choisies avec goût, sur celles de droite. Les notices de chaque album, signées de spécialistes, sont pertinentes et pointues. »
Jérôme Dupuis, L’Express


Logo Le Courrier Picard

« C’est le genre d’ouvrage idéal pour s’initier, parfaire ses connaissances, ou se donner des pistes pour découvrir la bande dessinée. »

Daniel Muraz, Le Courrier picard