La Variante du dragon
Frank & Golo
Préface : Julien Baudry
136 pages
21 x 28 cm
N° coll : REV004
Prix TTC en France : 20 €
ISBN : 979-10-96119-15-8
Parution : décembre 2018
L’enjeu de cette partie d’échecs en taille réelle entre l’aventurier Evereste et le machiavélique Sainte-Croix ? Gagner une femme fatale et brillante joueuse : Catherine.
Paris, fin des années 1980. Evereste et Sainte-Croix se livrent à une partie d’échecs avec de vrais personnages, des coups bas et des prises en passant. L’enjeu ? Une joueuse virtuose doublée d’une femme fatale : Catherine. Ainsi, les arrondissements de Paris sont comme un échiquier géant et les pièces, comme les humains, tombent une à une. Au centre du jeu, un trafic d’héroïne en provenance d’Asie. En haut : des malfrats gominés et des flics sans scrupule. En bas : le petit peuple des toxicos, immigrés d’Afrique et d’ailleurs, tapins et autres travelos.
Issus de la bande dessinée underground et des mouvements contre-culturels apparus en Occident dans les années 1970, Frank et Golo ont commencé leur carrière dans Actuel, Hara-Kiri, Zoulou, Charlie mensuel et L’Écho des Savanes. Golo a poursuivi sa route comme auteur complet. Frank Reichert alias Frank est traducteur de romans de science-fiction.
La Variante du dragon est parue en épisodes dans le magazine (À Suivre), à partir du numéro 123, publié en 1988, jusqu’au numéro 129. Puis en album souple dans la collection des « Romans (À Suivre) ». Cette édition a bénéficié d’une nouvelle numérisation des pages originales en niveaux de gris.
Golo
Golo est un auteur de bande dessinée français qui n’a pas chômé. Entre 1971 et 1991, il est propulsé au sommaire de divers journaux comme Hara-Kiri, Charlie mensuel, Libération ou encore Pilote. Même si ses ouvrages ne se comptent pas sur les doigts de la main, on peut citer : Ballade pour un voyou, Mendiants et orgueilleux, Les Couleurs de l’infamie et son dernier album Istrati ! en plusieurs tomes chez Actes Sud.
Frank
Sous le pseudonyme Frank, Frank Reichert s’est fait connaitre dans les années 1980 pour ses activités de scénariste de bande dessinée. Il a le goût des intrigues policières, comme dans La Variante du dragon, qu’il publie avec Golo, dont il fut le scénariste attitré durant quelques années. Il a également travaillé avec Edmond Baudoin, alors au début de sa carrière. Il fut ensuite traducteur de l’anglais, et collabore avec Le Masque et Rivages.
La presse en parle
« On se délecte de cette faune hétéroclite de malfrats, prostitué(e)s et autres ripoux s’entretuant joyeusement. Un brillant exercice de style ! »
Julien Damien, Let’s Motiv
« La qualité éditoriale de cette réédition est à souligner. Grand format, nouvelles couvertures et papier de qualité. Avec aussi une préface intéressante et complète signée Julien Baudry. »
Daniel Muraz, Le Courrier picard