Les Brigands
Magnus
Préface : Christian Marmonnier
264 pages en NB
21 x 28 cm
N° coll : REV002
Prix TTC en France : 29 €
ISBN : 979-10-96119-84-4
Parution : juin 2024
Les éditions Revival éditent la première édition intégrale et définitive des Brigands avec une préface érudite de Christian Marmonnier.
À l’instar des 110 Pilules, Les Brigands sont une adaptation d’un conte asiatique, le roman chinois Au bord de l’eau. Ayant suivi une troupe de théâtre en Asie Mineure dans les années 1970, Magnus s’était passionné pour la littérature classique orientale. Mais cette fois, l’auteur italien adapte le texte à sa sauce.
Dans un univers de science-fiction qui semble tout droit sorti du crayon d’Alex Raymond, entre Flash Gordon et La Guerre des étoiles, le procureur Sung-Ming rend la justice. Apprécié des brigands grâce à la finesse de ses décisions, le voici qui assassine sa femme infidèle, par jalousie. Il trouve refuge chez ces bandits que jadis il jugeait. Mieux, il les mène à la révolution à l’encontre d’un pouvoir corrompu.
Magnus
Roberto Raviola alias Magnus (1939-1996) est l’un des plus grands génies de la bande dessinée érotique italienne. On lui doit notamment la série érotico fantastique Nécron (éd. Cornélius) ainsi que les 110 pilules et Milady 3000, réédités récemment dans la collection « Erotix » des éditions Delcourt. Son noir et blanc stylisé ainsi que sa redoutable ligne claire en font un auteur particulièrement remarquable et suivi par de nombreux fans.
La presse en parle
Une apparition dans La sélection BD de Frédéric Kilfiger, un BD-VORE TOUJOURS d’excellents conseils !, publié dans Case à Bulles du 11 juillet 2024. Pour lire l’article : https://www.vosgestelevision.tv/culture/case-a-bulles/Case-Bulles-11-juillet-W3QdSvCDYX.html
Merci à l’émission P’tit Case à Bulles, du 13 juillet 2024, qui présente Magnus et son ouvrage Les Brigands. À regarder : https://youtu.be/RznU9HQ_sMU?si=H6c0HNtO2fAPUleJ
« […] Le truc qui est vachement intéressant, c’est qu’il adapte Au bord de l’eau, un conte traditionnel chinois, […] mais il le déplace dans une espèce de monde rétro futuriste, […] et ça marche du feu de dieu. […] »
Un grand merci à Gilles Ratier pour son article Réédition bienvenue d’un classique des sulfureuses BD italiennes des années 1970/1980… disponible sur le site BDzoom.
« […] La présente version du label Revival de Vincent Bernière, réagencée et entièrement retraduite par Bettina Kee, est reformulée en une intégrale cohérente de 243 pages de BD — ce qui permet de mieux apprécier la richesse et la complexité de la narration, digne des grands romans populaires écrits par des feuilletonistes comme Alexandre Dumas, Eugène Sue ou Paul Féval — […] »
Pour lire l’article en entier : https://www.bdzoom.com/196711/patrimoine/reedition-bienvenue/
« […] Les Brigands est une BD fleuve incomplète, entamée lors des années de plomb en Italie, à l’histoire éditoriale chaotique (deux volumes, seulement, publiés chez les Humanoïdes Associés en 1982). La bande des 7 astres, composée de brigands qui s’allient pour le bien commun, est poursuivie par les troupes loyalistes aux ordres des “trois suprêmes criminels de l’Etat”, tout à leur enrichissement personnel. […] »
Un nouvel article disponible sur https://www.paris-move.com/reviews/les-brigands/ par Jean-Christophe Baugé.