M. Poche

Alain Saint-Ogan

Préface : Julien Baudry
Postface : Greg

174 pages
21 x 28 cm

N° coll : REV002
Prix TTC en France : 29 €
ISBN : 979-10-96119-07-3
Parution : décembre 2018

M. Poche d'Alain Saint-Ogan
Logo Angoulême 2019 - petit format

Dans ce volume, les amateurs du neuvième art trouveront une petite comédie à hauteur d’hommes.

M.POCHE : Page Interne 01
M.POCHE : Page Interne 02
M.POCHE : Page Interne 03

M. Poche est un bourgeois hautain et un peu fat qui représente l’archétype du Français moyen. Il vit dans les années 1930, durant l’entre-deux-guerres, une période tout droit issue de l’ancien monde, non dénué d’une certaine poésie graphique et langagière. Tour à tour génial, verbeux, maladroit, ridicule, attachant, pique-assiette ou lénifiant, parfois accompagné par un kangourou dénommé Salsifis, M. Poche ne cesse d’être humilié à force d’être arrogant. Mais c’est bien là ce qui fait toute sa force humoristique.

Cette édition contient les gags en une page de M. Poche publiés dans Dimanche illustré entièrement renumérisés. Trente-sept gags inédits ont été retrouvés. Depuis les quatre albums de M. Poche publiés par Hachette dans les années 1930, la série n’avait jamais été rééditée.

M. Poche a fait partie de la sélection du prix Patrimoine du festival d’Angoulême 2019.

Alain Saint-Ogan

Alain Saint-Ogan est un grand précurseur de la bande dessinée européenne. On lui prête par exemple l’introduction pérenne de la bulle dans nos contrées. Créateur de Zig et Puce, inventeur par anticipation de la ligne claire, il n’a cessé d’innover tout au long de sa carrière, suscitant l’admiration de nombreux exégètes et auteurs de bande dessinée. Greg, Gregory Gallant alias Seth, Goscinny, Franquin… en passant par Hergé, bien sûr, qui n’a cessé de le citer comme une influence majeure.

La presse en parle


Logo Le Courrier Picard

« Cet ouvrage fait incontestablement honneur à Alain Saint-Ogan, précurseur del a BD franco-belge. »
Daniel Muraz, Le Courrier picard


logo Le Monde

« Champion autoproclamé de l’élégance, génie affirmé de la peinture, as déclaré de la galette des rois, le zigoto à chapeau mou voit son arrogance se retourner contre lui au fil des gags en une planche. »
Frédéric Potet, Le M du Monde