Saga de Xam
Nicolas Devil et Jean Rollin
Préface : Christian Staebler
128 pages
27,4 x 37 cm
Album relié
N° coll : REV024
Prix TTC en France : 35 €
ISBN : 979-10-96119-64-6
Parution : 9 novembre 2022
Ouvrage soutenu par le CNL
Une des dernières pépites oubliées de la bande dessinée mondiale des années 1960 qui a marqué toute une génération.
L’extraterrestre Saga est envoyée sur Terre par ses sœurs de la pacifique planète Xam pour découvrir les raisons et les motivations du fonctionnement de la violence. Saga va ainsi traverser les époques et les continents pour comprendre l’art de la guerre chez les hommes. Chacun des chapitres du livre se distingue par sa narration, son graphisme, ses couleurs et même son lettrage, pour être en accord avec le propos. Le récit est imbriqué dans les images.
Seule œuvre publiée en bande dessinée de l’artiste Nicolas Devil, Saga de Xam est un jalon dans l’histoire de la bande dessinée francophone, et en particulier en ce qui concerne la science-fiction et le merveilleux héroïque. Sa puissance plastique n’a jamais été égalée.
Pour cette édition Christian Staebler, avec le fils de Nicolas Devil, a entièrement refait les couleurs de Saga, en restant le plus fidèle possible à l’œuvre originale. Un travail de titan, rarement fait pour une BD qui était restée jusqu’à présent relativement confidentielle, et qui redonne vie à une œuvre majeure en grand format, agrémenté de nombreuses illustrations rares ou inédites et d’un appareil critique, toujours de Christian Staebler.
Nicolas Devil
Nicolas Devil réalise son unique œuvre de bande dessinée, Saga de Xam en 1967, à 24 ans. Il publiera ensuite Orejona en 1974, livre qui résume sous forme graphique tout ce qui compte dans la contre-culture de l’époque, avec de nombreuses citations, extraits, illustrations, textes, dont beaucoup conçues par lui-même. Il se retire très vite définitivement du monde de la bande dessinée, découragé par les difficultés et les compromis demandés. Il publiera encore trois livres chez Laffont (Nu, Nous et Tout, les livres des Possibilités) en tant que coauteur mais aussi créateur de leurs nombreuses illustrations, avant de partir au Québec, pour exercer le métier de professeur de philosophie et militer pour l’écologie.
Jean Rollin
Jean Rollin (1938-2010), entretient une longue carrière de cinéaste, en réalisant 25 films sous son nom et une vingtaine d’autres sous divers pseudonymes. Il écrit également plus d’une vingtaine de romans et nouvelles. Son premier long métrage, Le Viol du vampire, se fait avec la participation de l’entourage de Nicolas Devil. Toute sa carrière s’est faite dans le cinéma de genre, mêlant surréalisme, érotisme et fantastique.