Squeak the Mouse

Massimo Mattioli

Préface : Maël Rannou

128 pages
21 x 28 cm

N° coll : REV010
Prix TTC en France : 25 €
ISBN : 979-10-96119-29-5
Parution : décembre 2019

Squeak the Mouse Couv

Une souris martyrise un chat, qui le lui rend bien. Ça ne vous rappelle rien ?

Squeak pages intérieures

Une souris martyrise un chat, qui le lui rend bien. Ça ne vous rappelle rien ? Tom & Jerry, bien sûr. Sauf qu’ici, Massimo Mattioli rejoue au jeu du chat et de la souris armé d’une tronçonneuse et d’un godemiché. Cartoon, cinéma gore, pornographie, récits animaliers… Mattioli revisite de nombreux genres de la sous-culture pour mieux les détourner.
Parodiant à la fois Mickey Mouse, La Nuit des morts-vivants et Gorge profonde, il a fini par créer lui-même un mythe de la bande dessinée dont se sont ensuite emparés d’autres créateurs, comme Matt Groening.

Cette édition intégrale entièrement renumérisée reprend les deux volumes de Squeak the Mouse publiés en 1984 et 1992 par Albin Michel, agrémentés d’un troisième tome totalement inédit. Elle regroupe de nombreuses histoires publiées originellement en Italie dans le magazine culte Frigidaire, à partir de 1982.

Massimo Mattioli

Massimo Mattioli (1943-2019) est l’un des plus importants dessinateurs italiens de la bande dessinée contemporaine. Durant toute sa carrière, il a reçu de nombreux prix parmi les plus prestigieux. En France, Mattioli a notamment publié M le Magicien dans Pif Gadget et Squeak the Mouse dans L’Écho des Savanes.

La presse en parle


LOGO_RadioVostok

« Squeak the Mouse est un ovni. Si l’on peut dire qu’il existe des BD punk, définitivement Squeak the Mouse en serait une : destroy, un brin desacordée, répétitive, irrévérencieuse et foutrement énergique. »
Pacome, Radio Vostok
Écouter la chronique