Fleurs de pierre

Hisashi Sakaguchi

Traduction : Ilan Nguyen
Préface : Kenzo Suzuki et Vincent Bernière
Contextualisation : Olivier Delorme

304 pages
21 x 28 cm

N° coll : REV023
Prix TTC en France : 29 €
ISBN : 979-10-96-119-60-8
Parution : le 5 octobre 2022

© Hisashi Sakaguchi, 2021

 «  Fleurs de pierre est le manga que j’aurais voulu dessiner.
Sakaguchi est mon héros. »

 Naoki Urasawa, auteur de 20th Century Boys et Monster

© Hisashi Sakaguchi, 2021

Yougoslavie, 1941. Les jours coulent paisiblement, loin des tensions politiques de Belgrade, jusqu’à ce que les troupes nazies envahissent et pillent le pays. Le jeune Krilo voit son village brulé et ses habitants massacrés. Son amie, Fi, est déportée. Il fuit dans la montagne et retrouve d’autres rescapés, qui tentent d’organiser la résistance. À travers le destin de ces enfants, de leurs amis et de leurs ennemis, Sakaguchi raconte un pan de notre histoire où deux visions du monde s’opposent et broient les individus.

Fidèles à leur politique de redécouverte d’œuvres majeures du patrimoine de la bande dessinée mondiale, les éditions Revival ont décidé de reprendre l’aventure éditoriale de Fleurs de pierre en publiant l’intégrale des aventures de Krilo en 5 tomes entre octobre 2022 et juin 2025.

Hisashi Sakaguchi

Hisashi Sakaguchi est né le 5 mai 1946 à Tokyo et décède le 22 décembre 1995. Il travaille d’abord comme intervalliste pour les studios d’animation d’Osamu Tezuka. Il devient rapidement un animateur clé sur les versions animées d’Astroboy et du Roi Léo, puis le responsable du storyboard pour huit épisodes de Princesse Saphir. Il débute sa carrière manga en 1969 en publiant des histoires courtes expérimentales dans COM, un magazine fondé et dirigé par Tezuka lui-même. Puis viennent Version, un manga de science-fiction où se mêlent écologie et technologie, Ishi no Hana [Fleurs de pierre], Akanbee Ikkyu [Ikkyu].

La presse en parle


« Le regard de Sakaguchi rappelle celui d’un Miyazaki dans Porco Rosso, la magie en moins, l’humanisme et la description d’un conflit qui déchire les hommes. Un album important, à (re)découvrir dans une édition sublime. »

Arthur Cios, Konbini


Dans le Case à bulles du 27 octobre 2022, Vincent Louis et Frédéric Kilfiger parlent de Fleurs de pierre. C’est à 12:08 sur VosgesTV !


« Une impressionnante fresque historique en 5 volumes à (re)découvrir d’urgence ! »

Coolture


« Ce premier tome possède d’indéniables qualités graphiques, avec un découpage, des angles de caméra et des plans dont l’effet visuel fait immanquablement penser aux films des studios Ghibli. »

Philippe Peter, dBd


« Un premier volume absolument passionnant que l’on a du mal à laisser, la dernière page tournée. Il faut dire que graphiquement c’est absolument magnifique, un trait extrêmement précis, une attention portée aux détails et une stylisation légère et très belle. »

Fredgri, sceneario.com


« En 1983, lors de la sortie de Fleurs de pierre, Osamu Tezuka, considéré comme le dieu du manga et maître de Sakaguchi à ses débuts, a qualifié ce titre « d’oeuvre délicate, triste et pleine de tendresse. »

Laetitia de Germon, France info


« Fleurs de pierre est dans chaque camp et ne prend pas parti. Il témoigne. Hisashi Sakaguchi, dans cette reconstitution, ne retient pas son geste, qu’il espère le plus juste possible : il montre, sans détourner la tête, les exécutions, les camps de concentration et de travail, les morts et la violence. Et il contrebalance avec de l’humour, du mystère et des intrigues. En somme, un monde fait d’ombres et de lumières. »

Grégory Cimatti, Le Quotidien


« Fleurs de pierre est un seinen que l’on pourrait légitimement considérer de classique, tant le récit est maîtrisée, que ce soit en terme de narration (par son traitement de la Seconde Guerre Mondiale, très humaine et sortant des clichés patriotique) que par son style graphique, extrêmement bien maîtrisée et très influencé par son passé d’animateur.»

Otxoa Fernandino, 9e Art


« Quarante ans après ses débuts, cette série garde toute sa pertinence. On se laisse embarquer dans le récit et on adhère immédiatement à cette « petite » histoire, qui, bien que fabriquée de toutes pièces, permet de mettre encore et toujours en avant l’horreur de la guerre. Son intrigue de résistance et d’espionnage, ses atours romanesques permettent à la « grande » Histoire de prendre corps par la lorgnette d’une aventure singulière. »

Rémi I, Bodoï


« Un manga de grande qualité, servi par une réédition de poids le mettant parfaitement en valeur. »

Hanoko, Shoshosein


Otantik nous parle de son expérience de lecture du tome 1 de Fleurs de pierre à 00:58 dans sa chronique Mangavorace. Un régal ! Merci pour la confiance.


« Contrairement à certains récits historiques qui se perdent dans le cours magistral ou écrasent leurs personnages sous le poids de l’Histoire, Fleurs de pierre reste au plus proche de celles et ceux dont la vie vole en éclats à cause du conflit. Et s’accroche à leur humanité (ou leurs renoncements) pour décrire la barbarie nazie. »

Casemate n° 161, octobre 2022


« Hisashi Sakaguchi nous fait basculer de page en page de la beauté à l’horreur. Un récit haletant qui te happe dès le début et qui ne te laissera pas indemne à la fin. »

Nicolas, Le Tigre