Peter Bagge
Traduction : Léonard Haddad
Tome 2
344 pages
24 x 17 cm
N° coll : REV019
Prix TTC en France : 29 €
ISBN : 979-10-96119-63-9
Parution : 14 mai 2025
Série complète en 3 tomes.
Hate prouve que la bande dessinée a le pouvoir de développer un équivalent à La Comédie humaine.
Savez-vous ce que c’est que d’avoir la haine ? Haine de soi, des autres et de la société ? Buddy Bradley le sait, lui qui vivait à Seattle dans les années 1990. À l’instar de Zap de Robert Crumb, qui peut être vu comme une tentative de documenter les frasques de la génération hippie, Hate de Peter Bagge consiste en une exploration de la génération grunge des années 1990, l’humour en plus. Car c’est cela qui est réjouissant, dans Hate : le soin avec lequel Peter Bagge s’applique à décrire les tribulations urbaines et sentimentales de son loser, avec tendresse, ironie et dérision. Une véritable comédie humaine, addictive et mordante à souhait.
Il manquait l’ampleur d’une édition complète à cette saga qui compte près de mille pages et ne pourrait être résumée en cent. C’est là l’ambition des éditions Revival, en publiant trois volumes de plus de 300 pages chacun, sur trois ans.
La série complète
parution en mai 2025
parution en 2026
Peter Bagge
Peter Bagge (prononcer Bag’) est un rejeton de la génération X. L’auteur signe des scénarios pour les grandes maisons d’édition (Marvel ou DC) tout en menant une carrière alternative. Il publie notamment des chroniques libertariennes sous la forme de BD, éditées en français dans le recueil Tous des idiots sauf moi (éd. Delcourt), ainsi que la biographie en bande dessinée de la militante noire américaine Margaret Sanger, Femme rebelle (éd. Nada).
La presse en parle
« Venez faire la connaissance de Buddy Bradley ! Alter ego aussi pathétique que détestable de l’auteur, Buddy arpente les années grunge avec sa haine en bandoulière. Évidemment, tout et tout le monde en fera les frais au travers des saillies venimeuses dont il a le secret. Figure majeure de la BD indé américaine, Peter Bagge bénéficie ici d’une réédition soignée aux éditions Revival pour le plus grand plaisir des misanthropes de tout poil. Et des autres aussi, ne soyons pas sectaires.»
Damien, libraire Bdnet