Ikkyu

Hisashi Sakaguchi

Traduction : Kenzo Suzuki
Préface : Kenzo Suzuki et Frédéric Guyader

304 pages
21 x 28 cm

N° coll : REV025
Prix TTC en France : 29 €
ISBN : 979-10-96119-66-0
Parution : février 2023

Série complète en quatre volumes

© Hisashi Sakaguchi, 2021

Ouvrage soutenu par le CNLlogo CNL

Une biographie spirituelle qui est aussi une ode à la liberté personnelle.

© Hisashi Sakaguchi, 2021

Loin des stéréotypes du bonze en méditation, Ikkyu Sojun est un personnage haut en couleur qui a réellement existé. Moine zen, fils illégitime d’un empereur, Ikkyu se bat pour le peuple et contre les élites. Dans le Japon du xvsiècle, la corruption fait rage. Ikkyu est révolté. Hisashi Sakaguchi a choisi d’en faire un personnage à la dimension universelle, à mi-chemin entre la légende et la réalité. Dans ce volume, le jeune Ikkyu s’oppose à la vénalité et à l’hypocrisie de l’enseignement religieux qui lui est proposé. Il gagne un surnom : Ikkyu l’impertinent.

Fidèles à leur politique de redécouverte d’œuvres majeures du patrimoine de la bande dessinée mondiale, les éditions Revival ont décidé de reprendre l’aventure éditoriale de Ikkyu en publiant l’intégrale des aventures de celui que Sakaguchi a nommé Sengekimaru en 4 tomes entre février 2023 et février 2025.

Hisashi Sakaguchi

Hisashi Sakaguchi est né le 5 mai 1946 à Tokyo et décède le 22 décembre 1995. Il travaille d’abord comme intervalliste pour les studios d’animation d’Osamu Tezuka. Il devient rapidement un animateur clé sur les versions animées d’Astroboy et du Roi Léo, puis le responsable du storyboard pour huit épisodes de Princesse Saphir. Il débute sa carrière manga en 1969 en publiant des histoires courtes expérimentales dans COM, un magazine fondé et dirigé par Tezuka lui-même. Puis viennent Version, un manga de science-fiction où se mêlent écologie et technologie, Ishi no Hana [Fleurs de pierre], Akanbee Ikkyu [Ikkyu].