Marx, le retour

Howard Zinn
& Iris Pouy

Préface : Howard Zinn

160 pages
21 x 28 cm

N° coll : REV015
Prix TTC en France : 22 €
ISBN : 979-10-96119-48-6
Parution : septembre 2021

Faire revenir Marx comme dans un conte, il débarquerait aux États-Unis et commenterait tout ce qui se passe aujourd’hui. Une uchronie adaptée par Iris Pouy.

Que penserait Karl Marx de notre époque s’il débarquait à New York? C’est en substance, l’argument de la pièce en acte qu’Howard Zinn écrivit en 1999 et dont  Marx, le retour est l’adaptation. Inégalités, pouvoirs politique et financier aux mains de quelques-uns au détriment du plus grand nombre, consumérisme galopant… les parallèles entre le XIXème siècle industriel de Marx et notre monde contemporain dont douter du progrès dont le capitalisme se vante d’être porteur. Cette biographie fictionnelle offre un portrait inattendu d’un homme dont tout le monde connait le nom, et dont les idées ont été déformées par ses détracteurs comme par ses partisans

Iris Pouy

Iris Pouy est autrice de bande dessinées, illustratrice et céramiste. Elle a réalisé Les Animaux de Palm Spring avec Mathilde Payen en 2020 (ed. L’Agrume). Marx, le retour est son deuxième album.

La presse en parle